vendredi 18 janvier 2013

L'accord du participe passé

En voilà un sujet qu'il est bien ! ;o)

Bon, je le reconnais, l'accord du participe passé, dit comme ça, c'est franchement barbant. Mais j'ai découvert un livre qui rend l'accord du participe passé carrément fun ! Si si c'est possible je vous assure ! Avec cette méthode ludique et sympathique, Mathurin se débrouille plutôt bien avec la notion maintenant.

Il s'agit de Hugo joue à cache-cache avec les rois, d'Anne-Marie Gaignard, éditions Le Robert.


Nous avons d'abord lu le livre : je lisais l'histoire à haute voix, car il y a une histoire, et à chaque chapitre Mathurin devait mettre en pratique ce qu'il venait de voir avec les exercices du livre.
J'ai ensuite préparé une fiche récapitulative de la méthode utilisée par Hugo, et Mathurin utilise maintenant cette fiche quand il rencontre un participe passé.

Je précise que je demande très rarement à Mathurin d'apprendre une règle de grammaire par cœur. Il déteste ça, je trouve la démarche moi-même abêtissante, et au final c'est totalement théorique, trop difficile à relier avec la pratique. Il a donc accès à ses fiches quand il veut. D'ailleurs beaucoup sont directement affichées sur le mur, où il peut les consulter facilement. Et croyez-moi à force de les regarder de manière autonome, ça finit par rentrer, et il les regarde de moins en moins.
Bref, c'est le contraire du bourrage de crâne quoi, ça entre quand ça a besoin d'entrer, quand l'enfant est prêt à assimiler l'information.

Voici la fiche qui sert de mémo à Mathurin : clic
(Il faudra juste dessiner un petit mur entre les deux traits en pointillés)

Et maintenant, grâce à Hugo, on peut s'amuser avec les participes passés, qui l'eût cru ?!!

Caroline









1 commentaire :

Anonyme a dit…

"qui l'eût cru ?"

Lustucru