mardi 8 janvier 2013

Le dentifrice fait maison

Pour deux raisons, je fais le dentifrice moi-même.

La première raison, c'est que les dentifrices du commerce sont plein de cochoncetés, dont le fluor et les parabens. En ce qui concerne le fluor, l'OMS a beau reconnaître le problème, personne n'en tient compte.
La deuxième raison, c'est que j'aime bien "faire moi-même". Ça me permet d'être sûre de ce que je donne à mes enfants, que ce soit dans leur assiette ou dans leurs soins d'hygiène. Et même dans les dentifrices bio, il y a des ingrédients que je ne connais pas... Je suis très méfiante, comme fille.

Mon dentifrice, il est très basique. Déjà, il est en poudre. Il faut s'y faire. Ça a bien un peu ralouillé au début, mais dame ils s'y sont faits. J'avais pourtant essayé des recettes de dentifrice en pâte, mais ça ne se conserve pas aussi bien, et puis il faut acheter les contenants spéciaux, et enfin il faut faire toute une préparation assez souvent.
Alors comme j'aime bien TOUT faire, j'aime bien que ça ne demande pas trop de temps. Et que ça se conserve, comme ça j'en fais une bonne quantité d'avance et je suis tranquille un moment.

La base : du carbonate de calcium. C'est une poudre blanche très fine, gentiment abrasive (moins abrasive que l'argile par exemple, laquelle ne fond pas au contact de la salive comme le carbonate de calcium, et qui peut donc rayer l'émail).
On pourrait très bien se contenter de se laver les dents avec du seul carbonate de calcium. Mais j'y ajoute un tout petit peu de poudre d'iris, qui est un agent de blanchiment naturel.
Et enfin, pour le goût et l'haleine fraîche : de la poudre de réglisse.

Parce que ce sont 3 poudres, 3 produits secs, je peux facilement préparer mon mélange (que je réalise au pif, mais en mettant environ 90% de carbonate de calcium puisque c'est vraiment la matière première, le reste c'est pour le fun) dans un pot en verre, et conserver ce mélange aussi longtemps qu'il reste au sec.
Il est alors très rapide de remplir le petit pot perso de celui qui n'a plus de dentifrice.

Parce qu'on aime bien ça, et parce que ça renforce l'efficacité du dentifrice, j'ajoute à chaque petit pot individuel de l'huile essentielle de menthe, ou de tea tree, ou les deux, selon l'humeur du jour. Une goutte pour Eugénie, 3 ou 4 pour les autres. On secoue bien, et hop.

Je n'ose même pas calculer le coût de revient d'un pot individuel de dentifrice... quelques centimes ? Après, il y a ceux qui le terminent en 10 jours, et ceux qui le font durer 3 semaines, ça dépend de la quantité qu'on met sur la brosse à dents.

Justement, comment fait-on pour mettre du dentifrice en poudre sur la brosse à dents ?
Eh bien on passe la brosse sous l'eau, on secoue bien pour éliminer le surplus d'eau, et on pose les poils sur la poudre, qui colle toute seule. D'où l'importance d'avoir son petit pot de dentifrice individuel.

C'est tout simple, c'est tout pas cher, et c'est tout customisable comme on le souhaite ! Pendant un moment, j'y mettais de l'arôme naturel de fraise. On peut ajouter du bicarbonate de soude, ou un peu d'argile blanche, ou se faire un dentifrice spécial gingivite avec de l'huile essentielle de girofle et de laurier noble. Ou y mettre du sel, de l'extrait de pépins de pamplemousse, du citron...
Bref, soyez créatifs jusque dans votre dentifrice !

Caroline

19 commentaires :

chris a dit…

votre blog est vraiment tres interessant,merci beaucoup.

Unknown a dit…

Merci beaucoup, ca me fait tres plaisir !

marie1219 a dit…

En ce qui concerne l'argile, j'ai appris (par France Guillain) qu'il faut utiliser uniquement l'eau argileuse et non l'argile poudre ou pâte... Rien de plus simple : un "caillou" d'argile verte dans un pot, de l'eau, trempage une nuit et c'est prêt!

Unknown a dit…

Bonjour Marie,
De l'eau argileuse pour se laver les dents ? Après tout, pourquoi pas ! On fait comment, une fois pour les trois lavages de la journée, ou une eau argileuse par lavage ?
Merci !

Anonyme a dit…

bonjour,
Je suis particulièrement intéressée par ce dentifrice maison que j'aimerais tester.Voilà, le problème est que je ne sais pas ou trouver du carbonate de calcium.Est-ce comparable au blanc de meudon que l'on trouve à Monsieur brico ou faut-il l'acheter dans une pharmacie.
Merci pour vos réponse.

Unknown a dit…

Bonjour !
Oui le blanc de Meudon est du carbonate de calcium. Ceci dit, pour un usage d'hygiène buccale, j'opterais plutôt pour une qualité (propreté) irréprochable. Donc pas celui d'un magasin de bricolage.
J'achète le mien sur le site d'Aroma Zone. Je ne sais pas si cela se vend en pharmacie car je n'habite pas en France. De toute manière c'est très très bon marché.
À bientôt !

Jeluga a dit…

Ca y est: je vais recevoir de quoi réaliser mon dentifrice ce soir! Je suis super contente! d'autant plus qu'aujourd'hui dans un journal gratuit parisien, il est indiqué que le maquillage (non bio) contient des perturbateurs endocriniens....Je n'ai jamais été très maquillage...et bien ça ne va pas s'arranger!
Merci encore Caroline pour ces produits (impecc le déo!)

Unknown a dit…

Oui oui j'ai moi aussi lu très récemment un article sur le maquillage qui est un gros pertubateur endocrinien, et j'en parlais justement ce soir avec Eugénie qui me racontait que Untelle à l'école se met du vernis à ongles. Une belle s...ie le vernis à ongles...
Enfin bref, pour ce qui est du dentifrice, tu vas voir c'est super simple à réaliser. Au début la poudre peut derouter dans la bouche, et puis on s'y fait.
Quant au déo, franchement on ne fait pas mieux n'est-ce pas ?!
À bientôt !

Jeluga a dit…

Retour sur le dentifrice testé en premier par ma moitié! Comme aucune quantité n'était indiqué, j'ai mis dans un mini pot à confiture 3 cuillère à café de carbonate, 1/2 de poudre d'iris et 1/2 de réglisse et 3 gouttes de teatree....
La consistance, ça va....c'est le goût! Est ce que je peux mettre HE Orange en attendant d'avoir de la menthe?
Sinon, je pense que cela va atténuer les problèmes de mon z'homme!
Quant au déo, j'ai reçu l'aloé vera...mais j'ai oublié ce matin!mais même à l'eau, super super! Merci donc pour toutes ces astuces....

Unknown a dit…

Oui ben oui, le tea tree c'est pas terrible au goût ;o)
Quoi que nous nous sommes carrément habitués, car nous en prenons dès le moindre mal de gorge, ou gorge qui gratouille, sur une pastille neutre.
La menthe c'est quand même bien meilleur !
Mais sinon, tu peux très bien faire sans aucune HE : mets plein de poudre de réglisse ! Par ex presque la moitié de ta quantité de carbonate. Ça fera un dentifrice à la réglisse, c'est très agréable.
L'orange... je ne sais pas, un dentifrice à l'orange... Soyons fous, tentons ! Mais sinon, du citron (qui en plus d'être frais, est antiseptique).

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline! Est ce que je peux remplacer le carbonate de calcium par du bicarbonate de soude et un peu d'argile blanche surfine? Y a t il des risques pour les dents? Taia

Unknown a dit…

Bonjour Taia,
Le bicarbonate de soude est un bon dentifrice (il fond) mais il est dégoûtant ! Enfin, il faut aimer se laver les dents à l'eau salée...
L'argile blanche doit être utilisée en toute petite proportion : elle ne fond pas, et peut rayer l'émail (j'en mets parfois dans mon dentifrice, mais très peu).
Le mieux, c'est quand même le carbonate de calcium... ;o)

Anonyme a dit…

Ok je vais acheter du carbonate de calcium! Merci pour ta réponse. Taia

Anonyme a dit…

Heureusement que tu dis acheter le tien sur Aroma zone, c'est vrai qu'il y est ( et pas cher en plus). Avant d'aller voir sur ce site, j'en ai commandé dans ma pharmacie et j'ai fait une grosse grimace quand la pharmacienne m'a annoncé que les 50 g que j'avais commandé me coûtaient... 11 euros 50!!!!! Contre 1 euro 50 les 250 ml chez aroma!!! Comment expliquer un tel décalage? 'Ceci dit je suis conquise et mon mari aussi, qui préfère de loin ça à du bicarbonate de soude... Taia

Unknown a dit…

Wow... Comment expliquer une telle différence de prix ??? Alors là, je ne sais pas !
Sinon, oui, c'est meilleur que le bicarbonate de soude !!

Anonyme a dit…

Effectivement, je viens d'acheter mes produits a Herbeo pour faire mon dentifrice, résultat 20 euros... prochaine fois je ferai via Arima-Zone sans hésiter !

valesa a dit…

J'ai bien rigolé avec le coup des contenants spéciaux! Ben oui, je me suis fait "avoir" (je le veux bien aussi!) et j'ai testé la pâte dentifrice maison. Comme j'étais la seule à l'utiliser, il s'est durci et s'est bouché. Fin de l'expérience.
Mais il me reste du carbonate de calcium, alors je vais me lancer dans la version poudre.
Mais pas de poudre de racines d'iris ni de réglisse. Pour le pouvoir blanchissant, je vais utiliser le bicarbonate de soude en mini quantité. L'argile me semble un peu trop abrasive, même blanche. Mais pourquoi pas le sel, utilisé par Weleda aussi...
On verra donc bien l'inspiration du moment au niveau des huiles essentielles! Merci pour toutes ces petites choses, petites peut-être mais aux grands effets! Moi, j'adore!

Unknown a dit…

Valérie, les poudres d'iris et de réglisse ne sont pas indispensables. Je mets toujours de la réglisse, pour le goût, et maintenant je ne mets plus d'HE.
Ce mélange se garde vraiment très longtemps puisqu'il est sec.
Pour le sel, je me pose une question : ne serait-il pas trop abrasif ? Il ne fond pas très vite, et j'ai peur que les cristaux rayent l'émail non ? Il faudrait essayer !

Audrey a dit…

J'adore votre blog, et toutes vos recettes! Merci!