dimanche 17 février 2013

Conjugaison : les jeux des 7 familles

Quand Mathurin a commencé le français, il n'était pas, mais alors pas du tout intéressé par les conjugaisons. Remarquez, je ne lui jetterais pas la pierre...
Alors, plutôt que de le forcer à apprendre par cœur les terminaisons du présent et autres temps grammaticaux, puis lui infuser des pages et des pages d'exercices "pour que ça rentre", j'ai créé des jeux de cartes.




Le principe est celui du jeu des 7 familles. Les familles, ce sont les verbes à l'infinitif, et les membres des familles, ce sont les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, nous, ils/elles).
Il y a un jeu par temps (un jeu pour le présent, un pour le futur etc).

Tout le monde sait jouer aux 7 familles : "Dans la famille Tartempion, je demande la mère". Eh bien là, c'est la même chose : "Dans la famille Chanter, je demande le Tu". L'adversaire donne la carte s'il l'a, et s'il ne l'a pas, on pioche.
Attention ! Lorsqu'on fait sa demande, on doit épeler la conjugaison. La question est alors : "Dans la famille Chanter, je demande le Tu : tu chantes, e-s". Bien sûr, la terminaison correcte ou incorrecte ne détermine pas la suite du jeu (piocher ou obtenir la carte), ce n'est qu'une façon d'apprendre et mémoriser la conjugaison.


Dès qu'on a une famille complète (qu'on a les 6 cartes : je, tu, il, nous, vous, ils), on la pose sur la table. Le gagnant est celui qui a le plus de familles.

C'est très amusant et toujours très animé ! Et le conjugaisons s'impriment toutes seules dans la tête de l'enfant.

J'ajoute une petite précision : je n'ai jamais parlé à Mathurin de "première personne du singulier" ou autre. J'ai toujours dit "le Je". Il me semblait inutile, au moment où il découvrait les méandres de la conjugaison française, de l'encombrer avec des termes techniques alors qu'on pouvait désigner les choses tout simplement. Mais on peut très bien poser les questions plus conventionnellement, à savoir : "Pour le verbe Être au présent de l'indicatif, je demande la troisième personne du pluriel : ils sont, s-o-n-t".

Enfin, mes cartes sont en couleurs : chaque groupe de verbe a sa couleur, et les auxiliaires sont en orange. Le choix de ces couleurs a été fait en fonction de mes fiches de conjugaison : il se trouve que la fiche pour le 1er groupe était violette, donc les cartes des verbes du 1er groupe sont violettes.
Mathurin avait ses fiches à côté de lui, et le droit de les consulter à tout moment lorsqu'il devait me donner la terminaison de la carte convoitée. C'était donc plus facile pour lui avec les couleurs.

J'aurais bien aimé vous donner les cartes telles que je les ai faites... Malheureusement, il y a quelques années, on a eu un crash d'ordinateur. Et toutes mes cartes ou presque y sont restées. Depuis, on fait des back up, notez.
Il me reste donc les cartes que j'ai faites après, le futur et l'imparfait. Je mets donc ici l'imparfait, à titre d'exemple. C'est vraiment facile à réaliser : un tableau, on laisse l'infinitif des verbes, poum poum on change les conjugaisons, et poum poum on inscrit le temps en bas. On imprime, on plastifie, on découpe, et on joue.


(Heu je me rends compte maintenant que ce n'est pas le jeu des 7 familles, mais des 8 familles. Pas grave, ça permet les matches nuls et donc la revanche !)

Caroline