mardi 5 février 2013

Initiation à la ponctuation

Lire un texte d'Eugénie revient un peu à plonger en apnée. Il était temps d'introduire la ponctuation et de lui expliquer l'aide précieuse du point et de la virgule.

Afin de rendre cette découverte amusante, j'ai commencé par lui montrer des vidéos sur la ponctuation. La majuscule, le point et la virgule présentés par des clowns, c'est tellement plus drôle qu'une leçon en bonne et due forme dans un manuel !
Vous trouverez les vidéos ici : clic. Allez vite les voir, elles sont très bien faites.

Source :
blog L'école de petite Prune
Je lui ai ensuite proposé des affiches rigolotes et très parlantes.
Je les ai trouvées là : clic.



Ensuite, elle a travaillé sur quelques exercices que je lui avais préparés : clic.









Et enfin, pour terminer en se marrant, on a regardé le sketch "La ponctuation" de Michel Leeb. Courez le (re)voir, c'est poilant. Vous ne lirez plus jamais Chateaubriand de la même façon...

Eugénie a passé la soirée à nous faire la lecture de ce qui lui tombait sous la main en "lisant tout haut" la ponctuation... Elle en avait la voix toute éraillée, complètement enrouée, et s'est promis de lire comme ça le lendemain à l'école !





Bref, je sens qu'on va pouvoir commencer à lire les romans de la demoiselle sans bouteille d'oxygène maintenant, ouf (point d'exclamation) !

Caroline

Aucun commentaire :