dimanche 24 février 2013

Le Jour des Mains Rouges

Logo officiel du Jour des mains rouges
(Par Mathurin)


Cette présentation a été faite avec Hyunmin et Kentaro, des amis de classe.

Le but du Jours des Mains Rouges consiste à arrêter les armées à utiliser des enfants soldats.

Globalement, 300,000 garçons et filles (8 ans en moyenne) sont forcés de travailler et tuer comme des soldats dans plusieurs endroits du monde. Ces enfants n'ont pas d'éducation, et ils sont séparés de leurs familles. Ils sont pauvres, et ne pensent qu'à la violence. Les armées pensent que les enfants ne sont pas chers à utiliser comme une sorte d'esclaves et peuvent être facilement contrôlés. Ils n'ont pas de maison, ni de famille. Ils seront peut-être envoyés dans des endroits dangereux, tels que des champs de mines. On leur apprend à tuer, et quelques uns sont forcés à tuer leur propre famille. Beaucoup sont drogués, et des petites filles sont données aux commandants comme femmes. Si la guerre finissait, ces enfants pourraient avoir de graves dommages cérébraux. Ils pourrait aussi devenir des assassins. Ils ont généralement eu un lavage de cerveau.

En Birmanie il y a 70,000 Enfants Soldats.
En Colombie il y a 14,000 Enfants Soldats.
Au Chad il y a 10,000 Enfants Soldats.
En Afghanistan il y a 8000 Enfants Soldats.
Dans la République Démocratique du Congo il y a 7000 Enfants Soldats.
Au Mali il y a 1000 Enfants Soldats.



Alors, qu'est-ce qu'on peut faire?

Le 12 février est le jour international du Jour des Mains Rouges. Des millions de personnes font une empreinte de leur main en peinture rouge pour dire non, à l'utilisation des enfants soldats.

Voici les empreintes que nous avons faites. Kentaro, Hyunmin et moi, sommes allés dans les classes d'à côté pour leur donner une présentation des Mains Rouges. On a aussi pris plein d'empreintes.

(Ce post est un peu en retard mais vous pouvez toujours le faire)!













Mathurin

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Mathurin, je suis très fière des sujets graves que tu abordes. Tu es comme un ambassadeur de tous ces enfants soldats et je souhaite que le "jour des mains rouges" un maximum de personnes soient informées de cette indignité !
Mamie

Anonyme a dit…

Math, ton article est génial. Je suis très émue que Toi, mon petit cousin chéri puisse avoir un tel début d'engagement et sois aussi concerné par la condition de vie d'enfants du même age que toi. Il ne te reste plus qu'à t'instruire le plus possible, mais beaucoup beaucoup hein et trouver le moyen de leur transmettre ton savoir et ta vision de paix et bonheur.
Tu ne peux que continuer dans cette voix parce que beaucoup ont et auront besoin de ton aura.
Là, pour de vrai et sans me moquer de toi pour une fois (hihihiii), je t'embrasserais bien !

Anonyme a dit…

Mince, je viens de penser qu'encore une fois, je n'ai pas signé au bas de mon commentaire.
Alors.....

Bah devine !