samedi 2 février 2013

Les audio books jeunesse

Nous ne regardons pas la télé. D'ailleurs il faut voir le vieux poste qu'on a et qui fait marrer les copains des enfants qui viennent à la maison ! Mais il nous suffit pour regarder des DVD de temps en temps. Il nous arrive de nous offrir une bonne soirée-DVD en famille, avec un film qui fait plaisir à tout le monde (no dessins animés Disney), et le dîner servi sur la petite table du salon. Mais la télé : jamais.

Par contre, ce que les enfants apprécient vraiment beaucoup, ce sont les audio books. Moins "contraignants" que les livres de papier qui nécessitent l'entière attention du lecteur, les audio books permettent d'écouter une histoire tout en faisant autre chose : bricoler, dessiner, ranger son bureau, jouer aux kapla, prendre son bain... On rêve tout en restant actif (loin de la passivité engendrée par l'écran).

Que ce soit Eugénie ou Mathurin, ils aiment tous les deux autant qu'on leur lise des histoires. Et comme on n'a pas forcément les mêmes disponibilités, que je ne suis pas forcément disponible au moment où ils le sont, l'audio book est le moyen d'écouter une histoire librement. Sans compter que la musique, les voix différentes, les mises en scène auditives apportent vraiment un plus à la lecture.
Mathurin avait commencé cette heureuse habitude à 3 ans avec les contes de Marlène Jobert, dont on a toujours quelques coffrets même si les mousses ont passé l'âge. Puis la collection s'est développée, enrichie d'autres CD en français ou en anglais. Ils ont notamment bien aimé la collection Usborne Young Readers, avec CD.


Depuis plusieurs mois Eugénie s'est prise de passion pour les romans d'Enid Blyton (en anglais). Elle en connaît des passages par cœur. C'est super drôle de l'entendre les réciter, avec les voix et les intonations particulières ! Elle aime surtout la série St Clare's, un pensionnat de filles avec toutes leurs histoires.





Ils aiment tous les deux, du même auteur, les Famous Five, qu'ils écoutent en anglais, mais que les français connaissent sous le nom du Club des Cinq.




Toujours en anglais, une série qui marche très bien à la maison : les "Who was ?". Nous avons des titres sur format livres imprimés, mais également certains en audio books :

Nous avons dans cette série Anne Frank, Mozart, Albert Einstein, et Toutankhamon. En plus de passer un bon moment à écouter une histoire, on apprend la vie des personnages célèbres.


Et puis il y a les audio books en français. De la Comtesse de Ségur (les Malheurs de Sophie, un Bon Petit Diable, l'Auberge de l'ange gardien, le Général Dourakine) à Jules Verne (L'Île Mystérieuse, Michel Strogoff, le Tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre...) en passant par la vie de Louis XIV, de Napoléon, l'histoire de la Tour Eiffel, c'est toujours autant d'occasions de se cultiver avec plaisir.


Parce qu'encore une fois, apprendre le français ce n'est pas suffisant, il y a toute une culture générale et littéraire française que j'essaie de transmettre à mes enfants parce qu'il ne l'apprendront pas dans leur école internationale.
Sans compter l'apport linguistique et l'enrichissement du vocabulaire. Hum... surtout quand Eugénie m'a sorti un jour, après que j'ai dit une grande vérité comme "Il faudrait qu'on se dépêche si on veut être à l'heure" : "Tu l'as dit, blanc-bec !" !
Ce sont les grognards de Napoléon qui parlaient comme ça et ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde.

Nous en avons bien d'autres encore : Tom Sawyer, Don Quichotte de la Manche, Tartarin de Tarascon,  des ballets, la Préhistoire racontée aux enfants, des contes divers et variés...

Je trouve ce média moderne très intéressant. Pour ceux qui ont peur qu'il ne supplante le livre en papier, et donc la lecture individuelle, je dirais qu'il s'agit d'un concept qui est tout de même bien différent. Et tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Par exemple, il ne vous viendrait pas à l'idée de ne pas faire écouter de musique à vos enfants sous prétexte que cela pourrait les détourner la lecture. Eh bien pour les audio books, que vous les achetiez sous forme de CD ou que vous les téléchargiez sur une tablette, c'est la même chose.
Quant au texte en lui-même, on trouve des versions raccourcies de grands classiques, comme les Jules Verne (un audio book en lecture originale dure 8 heures !). C'est à mon sens une merveilleuse initiation aux grands auteurs pour les plus jeunes. Et bientôt, ils pourront s'aventurer à lire le texte original avec plus de facilité.

Une dernière précision : il existe évidemment des audio books pour adultes, mais je n'aime pas ça du tout ! Je suis incapable de me concentrer sur l'histoire tout en faisant autre chose. Par contre je peux cuisiner tout en écoutant Peau d'Âne si Eugénie est en train de l'écouter, et me laisser prendre très facilement à la narration...

Caroline

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Eh bien moi c'est pareil, je ne peux pas écouter un livre audio en cousant par exemple ! je me retrouve l'aiguille en l'air pendant 2mn ou alors je couds et je rate toute l'histoire !
C'est l'âge tu crois ? ;o) alors bienvenue au club si tu es dans le même cas mais je te trouve bien jeune !!!!!
Maman