samedi 23 février 2013

Plateau de jeu universel (modèle jeu de l'oie)

Il y a parfois des notions grammaticales qui nécessitent une intense pratique pour s'imprimer dans une p'tite tête récalcitrante. Des pages d'exercices n'y feraient rien, si la tête y est vraiment récalcitrante (qui résiste avec opiniâtreté, nous dit le dictionnaire). Alors il faut biaiser (gnahahahahaha !!!!! ... rire sardonique).

Je biaise avec le jeu. On joue, on rigole, et on apprend !

De nombreuses fichues notions grammaticales se prêtent facilement au jeu de l'oie. Partant de cette constatation, j'avais fait un plateau de jeu de base pour Mathurin, qui ne s'en sert plus mais qui sera bientôt utile à Eugénie.







Motivé par l'aspect artistique de l'apprentissage grammatical, Mathurin avait fabriqué son propre plateau de jeu. Je gage que sa sœur refusera de jouer avec celui-ci et s'en créera un elle-même.




Les deux ont été plastifiés recto-verso (on peut simplement les glisser dans une même pochette plastique). Nous n'avions plus qu'à choisir quel plateau utiliser le jour où il fallait apprendre ou réviser une notion.

Ce plateau est donc un support de jeu. Il vous faut des pions, un dé, et bien sûr, des cartes-questions. Pour les préparer, rien de plus simple : un tableau, une question par case, on imprime, on découpe, on plastifie, et on joue.

Ça peut être des séries sur la conjugaison, avec une question par carte :
- l'infinitif ("infinitif de nous irons ?"; "infinitif de j'ai pris ?")
- les temps ("dire au présent, ils"; "vouloir à l'imparfait, nous")

Ou bien de l'orthographe grammaticale :
- des pluriels des noms ("un hôpital, des... ?"; "un puits, des... ?")
- le féminin des noms ("un prêtre, une... ?")
- les homonymes ("un... de chemise, de la... pour coller"; "le.... pour mesurer, le... d'école, .... un chapeau")

De la culture générale :
- les expressions de la langue française ("Que signifie qui vole un œuf vole un bœuf ?" ; "Que signifie avec des si on mettrait Paris en bouteille ?")

Des maths :
- des flash cards avec les tables de multiplication ("8x3=?" ; "7x7=?")

Du japonais :
- des flash cards avec les hiragana ou les katakana

Mais pourquoi pas également des questions d'histoire, d'art (réunir des cartes postales de reproductions, et apprendre à nommer l'artiste, ou bien travailler à partir du superbe jeu de mémory de Sylvie de Soye),
ou que sais-je encore !

Ah, dernière précision : l'avancée sur le plateau ne dépend pas de la réponse bonne ou mauvaise. C'est le dé et le dé seul qui décide de ça. La réponse de l'enfant peut être fausse, ça permet justement de la travailler, de réexpliquer, et de guider l'enfant vers la bonne réponse. On ne continue le jeu que lorsque la réponse a été comprise.

Maintenant, voici le plateau. Les chiffres sont ajoutés en stickers, et je l'avais customisé avec des Schtroumpfs pour que ce soit plus rigolo. À vous de le rendre attractif selon les goûts de la p'tite tête récalcitrante !


Caroline







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