jeudi 21 mars 2013

Le Pays des Mots - jeu pour apprendre l'orthographe

On peut apprendre l'orthographe des mots en les copiant et recopiant, puis en passant par la dictée. Mais on peut aussi l'apprendre en s'amusant !
Quand Mathurin avait 8 ans, il était vraiment récalcitrant à travailler de manière conventionnelle (une liste de mots à apprendre puis à épeler ou écrire sous dictée). J'ai donc dû, une fois de plus, le prendre en traitre (hin hin hin...).

J'ai créé ce jeu d'orthographe qui a porté ses fruits : le Pays des Mots.

Le plateau de jeu est la carte géographique de ce pays :


La carte dépliée :


La carte présente des villes, des villages, des hameaux... :







Chaque ville, chaque lieu héberge des habitants : les mots. Et les mots sont ainsi classés en fonction de leur particularité orthographique. Ainsi, horizon et hibou habitent le même domaine, celui du H muet.
De plus, certains lieux sont reliés par des routes : parce que, même si l'orthographe est différente, la prononciation est la même (par exemple la ville de l'AN et celle de l'EN).


Et puis il y a le village des "C'est comme ça !" parce que ce sont des mots inclassables, qu'il faut savoir écrire et basta !

Dans une enveloppe séparée se trouvent des vignettes. Ce sont les habitants du Pays des Mots. Chaque mot inscrit sur la carte a sa vignette correspondante.




Comment jouer ?
- Seul : l'enfant prend au hasard 10 vignettes (ou plus). On met le minuteur sur 10 minutes (ou plus), et l'enfant doit placer ses vignettes une par une sur la carte. Quand le temps est écoulé, on compte les vignettes placées.
- À deux : chaque enfant reçoit 10 vignettes (ou plus), et doit les placer sur la carte. Le premier qui a placé toutes ses vignettes a gagné.

En quoi ce jeu fonctionne-t-il pour apprendre l'orthographe ?

Quand l'enfant lit une liste de mots pour tenter de les mémoriser, il ne réfléchit pas à l'orthographe du mot. Il tente de faire une photo dans sa tête et ensuite ressortir cette image sous forme orale ou écrite. C'est du par cœur, opération que peu d'enfants apprécient, car totalement dénuée de compréhension...

Par contre, quand l'enfant prend une vignette dans sa main, par exemple novembre, il sait ce qu'on attend de lui : ranger le mot dans la bonne catégorie orthographique (placer l'habitant dans son lieu d'habitation). Pour cela, il doit réfléchir à la particularité orthographique du mot qu'il a en main : "Novembre... qu'est-ce qu'on veut que je note dans ce mot ?". Il remarque alors que le son en est ici écrit em. Il recherche le village des MP et MB, et pose sa vignette.



La démarche est totalement consciente et réfléchie. L'enfant a dû raisonner pour trouver le bon emplacement du mot. Il a pour cela observé le mot et s'est interrogé sur son orthographe. Par conséquent, il a compris, et pas bêtement mémorisé. Et tout le monde sait qu'on retient bien mieux les choses que l'on a comprises, ce qui est finalement la clé de l'apprentissage efficace.


Comment fabriquer le jeu du Pays des Mots ?

J'ai fait avec les moyens du bord, et vous commencez à comprendre que je ne suis pas très douée en technique...
J'ai imprimé les noms des lieux sur un document, les habitants sur un autre, j'ai découpé, collé sur des feuilles de kraft (A4), décoré avec des images correspondantes aux sons (des yeux pour les Ruines du Y), dessiné des routes, des ponts, des rivières... J'ai plastifié les feuilles, les ai perforées et reliées par des petits liens de manière à ce que la carte se replie sur elle-même.

Puis j'ai imprimé ma liste de mots que j'ai collée sur du papier fort, et découpée en vignettes.

Si le concept vous intéresse, voici les documents :

Je laisse la déco à votre discrétion !

Caroline


4 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je suis orthophoniste, j'ai découvert votre blog grâce à l'une de mes collègues ! Je vais me servir de vos idées et notamment de celle-ci durant mes séances de rééducation, mes patients vont adorer ;) !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci ! Je suis tres tres contente que ce materiel serve. Il a vraiment ete tres utile a mon fils, le sera bientot a ma fille, mais si en plus il peut l'etre a d'autres personnes, c'est vraiment chouette !
Bonne continuation !

Vanessa a dit…

Oh une bien belle idée, je tente!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Vanessa !