dimanche 3 mars 2013

Mots-croisés personnalisés (générateur de grilles)

Une ch'tite révision orthographique personnalisée et ludique ?
Allez zou, c'est parti pour des mots-croisés !


J'ouvre le carnet de vocabulaire d'Eugénie, où elle consigne les mots qu'elle apprend au fur et à mesure de ses écrits et lectures, je pioche quelques mots, j'en trouve une définition simple et courte, et je mets tout ça en format grille de mots-croisés.

Ça la fait lire (la définition), et cogiter l'orthographe (le mot). Et c'est bien plus cool qu'une dictée de mots.

Pour faire mes grilles de mots-croisés, je passe par ce site : Discovery Education' puzzle maker.


On tape le mot, un espace, sa définition. Puis on va à la ligne pour chaque nouveau mot. C'est ensuite le robot qui met tout ça en grille, et il n'y a plus qu'à imprimer.

Ce qui me plaît avant tout dans ce système c'est que la grille de mots-croisés est très personnelle. Par exemple, on peut réviser ou apprendre des mots par thèmes (les animaux, les couleurs...), par difficulté orthographique (les mots en in, ain, ein), etc.
Mais on peut aussi jouer avec la conjugaison (ex : "prendre au subjonctif, vous").
Bref, ça marche pour tous les publics.

Ce qui me plaît le moins, c'est qu'on ne peut pas choisir la police des définitions, ni la mise en page. Donc l'aspect n'est pas très fun, un peu sévère.

Quoi qu'il en soit, c'est un outil que j'apprécie par sa souplesse (de contenu, pas de forme malheureusement !) et sa simplicité d'utilisation.

Et pourquoi pas inverser les rôles pour les plus grands : l'enfant doit trouver les mots et les définitions, les rédiger (sans fautes !) et soumettre sa grille à l'adulte. Ou aux copains, gnark gnark !

Caroline

Aucun commentaire :