samedi 11 mai 2013

Baume pour les mains très sèches

L'originalité de ce baume est de contenir de l'argile blanche. L'argile blanche est un excellent soin pour les peaux sèches ou irritées, en masque ou en cataplasme. J'ai donc pensé qu'elle avait sa place dans ce baume pour mains très sèches.
Comme l'argile verte, mais plus douce, elle est cicatrisante : ce baume sera donc en plus parfait pour les mains gercées ou crevassées.



Formule :

- 1 part de cera bellina (peut être remplacée par de la cire d'abeille vierge)
- 3 parts de beurre de karité
- 1 part d'huile de noix de coco
- 3 parts d'huile de jojoba
- 4 gouttes de vitamine E (facultatif)
- 2% du poids total en argile blanche.

Je n'avais pas envie de me casser la tête avec les calculs, j'ai donc fait très simplement : puisqu'il y a 8 parts au total, j'ai fait 80g de baume. Ce qui me donne les poids suivants :
- 10g de cire
- 30g de karité
- 10g d'huile de coco
- 30g d'huile de jojoba
- (4 gouttes de vitamine E)
- 1,6g d'argile blanche.

Faire fondre au bain-marie la cire et le karité (et la vitamine E), puis ajouter les huiles. Retirer du bain-marie, ajouter l'argile tout en continuant de mélanger pour qu'elle ne tombe pas au fond. Quand la préparation commence à épaissir, couler dans le pot, et laisser refroidir.

En une seule application, ce baume répare les mains abimées ou très sèches.

Caroline

2 commentaires :

Naltya a dit…

Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de tester.
Ma fille (3 ans) a la peau très sèche et j'ai beau la tartiner une fois par jour de beurre de karité (dos, visage et mains), elle garde une peau rapeuse avec des petits boutons et des plaques rouges. A ton avis, est-ce que je peux lui mettre de ce baume ? Je pense que ça peut venir du savon (même si le froid est lui aussi en cause) qui est pourtant sans savon et le plus neutre possible. Aurais-tu un conseil là-dessus ?

Unknown a dit…

Bien sûr que tu peux mettre ce baume sur la peau de ta petite de 3 ans !
Par contre moi j'arrêterais complètement l'utilisation du savon sur sa peau (à garder uniquement sur les fesses, même pas sur les parties génitales) (d'ailleurs même les adultes ne devraient pas se savonner le corps...).
Pour apaiser les démangeaisons (qui sont des symptômes d'acidité qui veut sortir par la peau) : des bains de bicarbonate, qui est un alcalin. Au moins 100g de bicarbonate (voire 150) dilué dans l'eau du bain, y rester au moins 20 minutes. Non seulement ça apaise les démangeaisons, les brûlures, mais en plus ça favorise l'élimination des acides.
Bon courage !