samedi 25 mai 2013

Spaghettis de courgettes


Ce soir, c'est Eugénie qui a cuisiné. Elle avait choisi depuis 2 jours le plat qu'elle réaliserait : des spaghettis de courgettes avec une sauce tomate et des champignons. L'originalité, c'est que le tout est cru. Originalité et simplicité.

Après avoir épluché les courgettes (impossible d'en trouver des bio dans mon quartier), elle les a coupées en spaghettis avec le Spiral slicer de Gefu. Je l'ai un peu aidée, car la manipulation de l'ustensile n'est pas très facile à 7 ans.

Photo extraite du site de Gefu

 Pour rendre les spaghettis plus souples, je lui ai conseillé de les mettre dans un saladier, les saupoudrer de sel (pas trop), et les brasser avec les mains, juste le temps de préparer l'accompagnement.

L'accompagnement, c'était des champignons coupés en lamelles. Ça prend 3 minutes, et les spaghettis de courgettes avaient déjà rendu un peu de jus et acquis une consistance parfaite de pasta al dente.

Pour la sauce, à 7 ans on fait simple : on vise la bouteille de coulis de tomate bio sur l'étagère, on l'ouvre, et après avoir réparti les spaghettis dans les assiettes (sans les rincer, ils étaient très peu salés), on verse un peu de coulis de tomate dessus. On décore avec les champignons, des herbes de Provence, du poivre, un filet d'huile d'olive, et un peu de levure alimentaire*.


J'ai complété ce divin plat cru et végétalien, plein d'enzymes nutritives et de vitamines, par un pesto de coriandre fraîche à base de noix de cajou et noix de pécan tartiné sur des crackers.


La cuisinière était très fière d'elle et trouve que finalement, c'est pas si difficile, la cuisine.

Caroline

* La levure alimentaire, ou diététique, c'est du nutritional yeast. Je précise parce que Sophie m'a dit qu'en France le terme "levure diététique" comme je l'appelais, ça ne parle à personne. On lui a vendu de  la levure de bière. Paraît que c'est pas très bon, alors autant vérifier avec l'appellation anglo-saxonne.

2 commentaires :

Bernadette GILBERT a dit…

Bonjour Caroline,
Alors là, chapeau la petite ! J'utilise personnellement un moulin à légumes, mais je trouve le tien vraiment génial et il demande moins d'installation !
Si tu ne trouves pas de carottes bio, je te conseille de laisser tremper les tiennes dans un bain d'eau argileuse 15 minutes. L'argile va drainer la plupart des poisons.
A bientôt !

Unknown a dit…

Merci pour le tuyau Bernadette, la prochaine fois je tremperai les courgettes dans de l'eau argileuse. Et sinon, oui, le Spiral slicer de Gefu est vraiment facile a utiliser !
A bientot !