mercredi 15 mai 2013

Spray anti-moustiques naturel



L'été va arriver. Et forcément, les moustiques qui vont avec ne vont pas traîner. Ici à Tokyo, croyez-moi, les moustiques, c'est du sérieux. Alors pour ne pas être pris au dépourvu, c'est le moment de préparer un spray répulsif à moustiques naturel.
Oh, je ne dis pas qu'il sera plus efficace qu'un horrible spray chimique acheté en magasin. Mais au moins, il ne vous causera pas les dommages que provoquent les molécules synthétiques comme le DEET (petit nom du diethyl-toluamide), une substance neuro-toxique interdite aux plus petits.

Si vous choisissez de fabriquer vous-même ce spray anti-moustiques, n'oubliez pas d'en appliquer plusieurs fois par jour. Cela implique de le conserver sur soi lorsqu'on sort et de se pshitter régulièrement.

Formule :
Remplir un spray de 100ml aux 3/4 d'eau.
Ajouter un peu de vodka (pour disperser les HE), et du vinaigre blanc (les moustiques n'aiment pas son piquant), puis les HE suivantes :
- eucalyptus citronné 30 gouttes
- citronnelle de Java 30 gouttes
- géranium rosat 20 gouttes
- menthe poivrée 10 gouttes

N'oubliez pas de bien bien secouer avant d'utiliser.

Note : cette formule doit être adaptée pour les moins de 4 ans : même dosage, l'HE de menthe poivrée en moins.

Sachez par ailleurs que les vilains moustiques sont surtout attirés par les odeurs fortes (ne restez pas en sueur après le sport et mettez du bicarbonate dans vos chaussures si vous transpirez beaucoup des pieds). Ils aiment également le parfum et les gels-douche parfumés (quoi, vous en mettez encore ?). Et ils adorent les eaux stagnantes dans les coupelles des plantes.

La guerre aux moustiques est ouverte !

Caroline

6 commentaires :

françoise bouchet a dit…

Merci Caroline , encore une 'recette ' de copier car , a Cannes nous avons beaucoup de moustiques depuis qq années et c'est même parfois impossible de manger sous la glycine , je n'ai pas trouvé de produits pour cela , mais pour nous je vais essayer votre spray , dés cette année .
amicalement

Unknown a dit…

Bon courage !

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il s'agit de la meme formule que la preparation que tu avais donnee a Takaya lors du Fuji Rock festival ? Berengere

Unknown a dit…

Olala c'etait il y a longtemps et je ne me souviens plus si c'etait cette formule, deja... Je n'ai le souvenir que d'odeurs environnantes un peu... derangeantes disons, et de Takaya qui se mettait le nez dans le flacon de menthe pour dissiper tout ca !

bracelet anti-moustique efficace a dit…

J'aime bien ces protections naturelles. Moi j'utilise un bracelet anti-moustique efficace avec une lotion aux huiles essentielles.

Unknown a dit…

Je n'ai jamais essayé le bracelet, me demandant si ça diffuse assez largement pour protéger tout le corps ?