dimanche 2 juin 2013

Salade cubaine aux pois chiches



La cuisine cubaine, je ne connais pas du tout. D'où ce billet, bien sûr.
En fait dans la classe de Mathurin, le thème du potluck de fin d'année c'est justement la cuisine cubaine. Il a bien fallu que je parte à la recherche d'une recette qui me convienne et qui plairait à des affamés de 9 à 11 ans - sachant quand même que je ne serai pas la seule à cuisiner non mais ho, ils sont 15 et moi je fais pas "restauration collective".

Et donc, j'ai choisi cette salade de pois chiches. Avant de me lancer et de la cuisiner pour le potluck, je l'ai faite pour nous à la maison. Histoire de voir, quoi.

Et ma foi, c'était super bon ! Eugénie a demandé la même pour sa classe - heureusement ça n'est pas thématique chez elle, parce que je ne me voyais pas arriver avec ma salade cubaine pour un potluck italien. Bref.

Pour une fois, je n'ai pas changé grand chose à la recette d'origine (cf. ici). Mais quand même : à la place du poivron vert requis, j'ai mis un poivron orange. Parce que je suis contre et résolument contre le poivron vert, du moins sa consommation. Si un jour je me décide à descendre dans la rue pour initier une manifestation, ce sera contre la consommation de poivron vert. Heureusement, je suis plutôt réservée comme fille, donc il y a peu de chances pour que je me lance dans l'activisme contre la consommation de poivron vert, ce qui m'évitera un certain ridicule.

Heureusement, certains ont le courage de leurs opinions.
Merci Mathurin pour ta contribution !

En attendant, savez-vous que le poivron vert est en fait un poivron pas mûr, donc carrément indigeste ? Pourquoi manger des choses qui ne sont pas arrivées à maturité et qui vous provoqueront des maux de ventre ou du moins une digestion difficile ? Autant attendre que ce merveilleux poivron mûrisse et nous fasse profiter de ses nombreux bienfaits, les antioxydants notamment ! Et puis, le poivron mûr (jaune, orange, rouge) est un fruit (oui, un fruit pas un légume) al-ca-li-ni-sant. Au risque de me répéter, l'équilibre acido-basique est un pilier de la santé.
Autre grief contre le poivron vert : c'est un allergène pour les personnes qui souffrent de rhume des foins. Laissons donc le poivron vert devenir un poivron jaune, ou orange, ou rouge (selon le degré de mûrissement) !! Longue vie au poivron !!




Salade cubaine :


  • 2 boîtes de pois chiches en conserve (j'ai été lazy, la prochaine fois je ferai cette salade à partir de pois chiches secs, trempés une nuit et cuits à la vapeur douce, ça sera encore meilleur)
  • 1 poivron orange coupé en dés
  • 1 poivron jaune coupé en dés
  • plein de tomates cerises coupées en 2
  • des olives noires
  • 1/2 oignon coupé en dés
Mélanger les légumes dans un saladier.


Sauce :

    • le jus d'un citron
    • 50ml d'huile d'olive
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de cumin en poudre
    • 1 gousse d'ail râpée
    • du poivre noir
Mettre ces ingrédients dans un petit mixeur, ou un shaker (shaker pour moi), puis assaisonner la salade avec cette sauce.

Mettre au frais avant de déguster (pendant que vous allez manifester dans la rue contre la consommation de poivron vert par exemple).

Caroline

Aucun commentaire :