lundi 8 juillet 2013

Tomates farcies végétariennes

Les tomates farcies. Le plat qui me fait penser à un déjeuner familial, le dimanche, en France. Le plat qui a un nom, comme la blanquette de veau, le pot au feu ou la quiche lorraine. Le plat par excellence le plus éloigné de ma cuisine habituelle qui n'a aucune habitude dominicale et sur laquelle j'ai toujours du mal à coller des noms !
Ce fut donc très amusant de réfléchir à une version qui nous conviendrait, tout en restant digne du nom traditionnel de tomates farcies. Vous me direz, des tomates farcies c'est jamais que des tomates avec une farce, c'est vrai. Donc, pour la partie tomates, c'était bon. Mais pour la farce, je ne voulais pas y mettre n'importe quoi au prétexte que c'était végétarien. Quitte à jouer le jeu jusqu'au bout, je voulais une farce qui ressemble à la farce classique (porc), qui en ait la couleur, la saveur protéinée, et qui se tienne quand on la coupe.
Pas question, donc, de farcir mes tomates avec des grains de maïs et des cubes de carotte par exemple, vous voyez ce que je veux dire ?

J'ai donc choisi une farce composée de riz rond (texture plus collante que le riz long), complet (pour la couleur), de lentilles vertes (couleur) et jaunes (texture, elles s'écrasent à la cuisson et lient la préparation), et de champignons (couleur et protéines).


Le résultat était à la hauteur de mes espérances. Visuellement, la farce était compacte et se tenait. Et au goût ma foi c'était très bon. Mon plat a donc fait bonne figure à côté du plat traditionnel servi en même temps !

Tomates farcies végétariennes (et même végétaliennes)

Ingrédients :

  • 10 grosses tomates
  • Riz rond complet : 2 doses à rice cooker (280g)
  • Mélange de lentilles vertes et jaunes (ou corail) : 1 dose à rice cooker (140g)
  • Champignons blancs : 300g
  • Aïl : 3 gousses
  • Oignon blanc : 1
  • Persil : plein !
  • Levure alimentaire (nutritional yeast) : 3 cuillères à soupe
  • Sel et poivre


Réalisation :

Laisser tremper lentilles et riz toute une nuit. Au matin, bien les rincer, et les mettre à cuire ensemble dans le rice cooker (pour ce qui est de la mesure d'eau, procéder comme s'il s'agissait de riz uniquement). Si vous n'avez pas de rice cooker, faites cuire riz et lentilles ensemble comme vous feriez cuire du riz normalement.

Pendant ce temps, mixer l'oignon et les champignons en purée, et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'aïl écrasé, puis le persil passé au mixeur.

Lorsque le mélange riz-lentilles est cuit, ajouter la mixture des champignons. Saler, poivrer, et incorporer la levure.

Couper le haut des tomates, les évider, et les farcir. Les placer dans un plat, replacer les chapeaux, répartir la chair des tomates tout autour, arroser d'huile d'olive, saler, poivrer et mettre au four 30-40 minutes (selon la taille) sur 180 degrés C.


Et maintenant je vais vous faire une confession. C'était vraiment bon, mais je ne pense pas en refaire. Pourquoi ? Parce que la double cuisson ne me plaît tout simplement pas. Or on ne peut pas faire autrement, il faut bien faire cuire le riz et les lentilles avant. Et il faut également faire cuire les tomates. Ce qui donne au final un plat cuit et recuit, donc on dit adieu à plein de nutriments. Ce genre de préparation n'entre donc pas dans mes critères culinaires, et restera un classique de la cuisine française et une exception dans ma cuisine perso ! 

Caroline

Aucun commentaire :