vendredi 13 septembre 2013

Savons à la cannelle

Pour la première fois depuis des années, j'ai dû utiliser un savon du commerce... La dèche, plus un seul savon maison ! Il faut dire que nous en avions distribué en fin d'année scolaire, en cadeaux pour les enseignants, pour les amis qui quittaient le Japon...
Vite vite il fallait refaire le stock !



J'ai fait comme d'habitude des savons qui servent également de shampoing (surgraissés à l'huile de ricin, une huile formidable pour les cheveux). J'avais envie de jouer un peu, alors j'ai cherché dans mes placards avec quoi je pourrais bien leur donner un peu de couleur. J'ai trouvé de la cannelle en poudre, alors hop, j'ai mis (plein) de cannelle en poudre.
J'avais des petites boules de savon blanc à recycler, alors hop, je les ai plongées dans la pâte à savon une fois coulée dans le moule.

L'odeur de cannelle est légère par rapport à la main non légère que j'ai eue en versant ma cannelle en poudre...


Voici la formule que j'ai utilisée :

  • 210g d'huile de coco (pour la mousse et l'effet lavant)
  • 70g d'huile de ricin (pour les cheveux, mais excellente aussi pour la peau)
  • 350g d'huile d'olive (pour la douceur)
  • 88g de soude (à recalculer)
  • 200g d'eau
À la trace : poudre de cannelle (quantité ?) et huile de ricin (environ 10% du total des huiles).


Ce savon est assez long à sécher du fait de la proportion d'huiles (beaucoup d'huile d'olive), et du fait de notre climat en ce moment. Septembre est un mois humide au Japon, c'est la 2ème saison des pluies. Et même quand il ne pleut pas, l'humidité est parfois de 95% dans l'air...

Mais je suis patiente.
Il le faut bien, avec les savons.

Et pour finir, regardez comme ils étaient jolis à la coupe... Dommage, la couleur s'est unifiée !





Caroline

PS : Fabrication du savon, c'est ici

3 commentaires :

maman a dit…

Ca tombe bien, je ferais bien une commande pour Noël, c'est possible ?
Merci d'avance au Père Noël.

maman a dit…

ça tombe bien, je ferais bien une commande pour Noël !
Merci d'avance au Père Noël !

Unknown a dit…

Non, celui-là on va le manger avant Noël ! Ou alors on ne se lave plus, au choix ;o)