lundi 28 octobre 2013

Domino pronom personnel - groupe nominal


Ce qu'il est laid, ce titre. Ce que je déteste ces mots techniques pompeux et cassants.
Eugénie ne les connaît pas, et je ne suis pas près de les lui donner. D'ailleurs Mathurin, 11 ans, ne les connaît pas non plus.
Mais bon, je vois le côté pratique de la transmission du matériel aujourd'hui, et je doute qu'un titre plus fun comme domino "qui est qui ?" ça facilite une recherche.

Alors allons-y pour le domino pronom personnel - groupe nominal...

Hier pendant le français, j'ai noté qu'Eugénie avait parfois du mal à savoir à quelle personne conjuguer un verbe à l'infinitif dans une phrase comme "les fleurs (être) jolies". Du mal encore à faire la relation entre le fameux groupe nominal (qu'on appelle chez nous "la personne qui fait l'action") et le pronom ("le petit mot qui peut remplacer la personne qui fait l'action"). Parce qu'en plus, les fleurs, c'est pas vraiment des personnes.



Alors vite vite je ressors mon domino fait il y a 4 ans pour son frère. À croire qu'ils rencontrent les mêmes difficultés, à moins que tous les enfants en passent par là ? Peu importe, voici quand même le fichier ici.

Et si vous avez une idée pour qu'elle arrête de décider que "son frère et sa sœur" ça fait "elles" parce que "c'est pas juste du tout", je suis preneuse...

Caroline

Aucun commentaire :