dimanche 13 octobre 2013

Les groupes de verbes en français

Ça y est, Eugénie sait conjuguer les verbes en -er au présent ! Elle utilise de moins en moins la roue de conjugaison lorsque nous jouons au domino du présent.

Mais... désillusion quand elle découvre que dans la vie, il n'y a pas que des verbes en ER... et qu'il va falloir apprendre les conjugaisons des autres également !
Voici donc comment nous avons abordé cette notion des groupes de verbes (matériel à télécharger en fin de billet).

Avant tout, mettre les points sur les i : tu sais ce qu'est un infinitif ? Non, bon, c'est bien ce que je pensais. Alors commençons par là.

Les infinitifs :

Je donne des vignettes à Eugénie : les verbes de base de tous les groupes sans distinction, infinitifs et verbes conjugués mélangés. Elle doit reconstituer les "familles". La vignette "je veux" va dans la même famille que la vignette "vous voulez" et que la vignette "vouloir".





Une fois qu'elle a ses familles, je lui donne la planche qui sert à trouver les infinitifs.
Elle doit disposer les vignettes d'une même famille dans les bonnes cases. Il apparaît très vite qu'une seule vignette peut aller après "il faut". C'est ce qu'on appelle l'infinitif. Ou autrement dit le "nom de famille" du verbe, qui se décline ensuite en personnes.





Affaire classée.


Ensuite, les groupes :

Eugénie doit reprendre tous les infinitifs qu'elle vient de voir, et les classer selon leur terminaison. Invariablement on obtient un tas de ER, un tas de IR, et un tas d'inclassables.
Je lui montre alors que les ER vont dans la colonne "groupe 1" de la 2ème planche. J'en mets quelques uns, elle met les autres. Je lui demande d'inscrire "ER" dans la case "groupe 1".
Et puis tous les inclassables vont dans la colonne "groupe 3". Nous le faisons ensemble, et je reprends l'appellation de "poubelle" qu'avait choisie Mathurin pour qualifier ce groupe ! Et elle dessine une "poubelle".

Il reste les verbes en IR.
Je lui demande de trouver toutes les vignettes "nous" qui correspondent aux infinitifs en IR qu'elle a devant elle. À partir de là, on cherche si on peut les classer. Et on trouve que certains se ressemblent : ils se terminent en ISSONS.



Alors je lui dis que les infinitifs de ces verbes-là sont à ranger dans la colonne "groupe 2" de son tableau. Et les autres... poubelle ! Enfin "groupe 3", si un grammairien m'entendait...





Je mentionne enfin la particularité du verbe aller, qui se termine en ER et qui pourtant se conjugue différemment et va donc en groupe 3... Et bien sûr, je ne manque pas de souligner à quel point notre belle langue française est amusante et surprenante quand elle me dit que c'est n'importe quoi...



Et c'est ainsi qu'Eugénie a appris d'abord les infinitifs, ensuite les groupes de verbes.


Caroline

Aucun commentaire :