samedi 5 octobre 2013

L'histoire des Legos

(Par Mathurin)

Comme vous le savez déjà, j'aime bien les Legos. Mon dernier post parlait de comment je fais mes brickfilms. J'ai voulu en savoir plus. J'étais curieux de connaitre l'histoire d'une brique de Lego. Qui a inventé les Legos, comment c'était avant, et tout ça. C'est pour ça que j'ai fait des recherches dessus.

En 1932, à Billund (Danemark), Ole Kirk Christiansen vivait avec sa femme et leurs 4 enfants. Ole dirigeait une compagnie de charpentiers, mais les temps était durs (on allait dans la mur, comme maintenant), et Ole ne pouvait plus payer ses employés. Alors, Ole a dû renvoyer tous ses employés. Ole pensa que plus rien ne pouvait être pire maintenant. Mais si, ça pouvait être pire : la femme d'Ole mourut. Mais Ole était un homme spécial, il ne perdit pas confiance et il commença à fabriquer des canards en bois pour se faire de l'argent. Finalement, ses fabrications de jouets devinrent un peu connues. Un jour, un homme visita le petit magasin d'Ole. L'homme était surpris de la qualité des jouets. Il plaça une grosse commande pour ses magasins. Avec l'argent de la commande, Ole a pu réembaucher ses anciens employés. Ils travaillèrent dur pour accomplir la commande. Mais plus tard, Ole reçut une lettre de l'homme disant qu'il ne pouvait plus prendre les jouets parce que ses magasins était en train de faire faillite.




Pour se faire de l'argent maintenant, Ole prit tous les jouets et les mit dans son camion pour aller faire du porte-à-porte. À la fin, Ole réussit à vendre ou à échanger tous les jouets.




En 1934, les jouets ne se vendaient pas assez vite. Il fallait trouver un nom de marque. Un nom pas trop long et pas trop court. C'est cette année-là que Ole inventa le nom "Lego". Le nom Lego vient des mots  danois "leg godt"; ce qui veut dire, bien jouer. Ce que Ole ne savait pas, c'était que "lego" voulait dire "je mets ensemble" en latin.

Pendant l'année 1942, l'usine Lego prit feu. Beaucoup des maquettes et de plans ont été brûlés, mais la production recommença plutôt vite. L'année suivante, Lego avait 40 employés.




L'année 1946 fut une très bonne année pour
Lego ; ils étaient la première compagnie à acheter une machine à mouler le plastique. Le prix de la machine était de 30,000 couronnes danoises. Mais ils ont continué à fabriquer des jouets en bois, et l'année suivante, Lego exporta 6 séries d'animaux en bois en Inde.

En 1952, Ole décida d'agrandir l'usine pour y ajouter une cantine. Cela coûta 350,000 couronnes danoises. En 1953, le nom Lego commença à être imprimé sur toutes les briques.

Godtfred Kirk Christiansen, un des fils d'Ole, devint directeur général. La même année, Lego fêta son 25e anniversaire.

Ole mourut en 1958, et la même année la brique à picots (sur le dessus) et à tubes (en dessous, pour s'emboîter sur les picots) apparut. Cela rendit les modèles plus stables. Après la mort de son père, Godtfred devint le PDG de l'entreprise.

L'usine Lego qui fabriquait des jouets en bois brûla en 1960 (une fois ça suffit pas hein!). Cette fois, Godtfred décida de ne pas racheter du bois, comme l'avait fait son père en 1942. En arrêtant la fabrication de bois, Lego commença à ne faire que des jouets en plastique. La même année, Lego établit "Lego Finlande" et "Lego Pays-Bas". En 1961, "Lego Italie" est apparu.

En 1965, il y avait plus de 600 employés à Billund. Et en 1970, il y en avait 1000. En 1992, l'empereur du Japon, Akihito et l'impératrice Michiko visitèrent Lego Land à Billund.


Voici ma bibliographie :

Youtube


J'ai bien aimé faire ces recherches, ça m'a appris plein de choses. J'espère que vous avez aimé !


Mathurin



4 commentaires :

mamie a dit…

Moi aussi j'ai appris plein de choses ! je ne savais pas que Lego concernait au début des jouets en bois ! et il faut vraiment que j'arrête de mettre un accent sur Lego puisque c'est danois ;o)
Heu...... tu as oublié une faute toi aussi !

Unknown a dit…

Moi non plus je ne savais pas que Lego était en bois avant !
Heu...... J'ai oublié une faute où ?

Mathurin

Ludo a dit…

J'adore ce genre d'article, et j'adore faire ce genre de recherches. Tu vois, l'internet est plein de possibilités de découvertes !

Unknown a dit…

Merci Ludo !

Mathurin