samedi 23 novembre 2013

Ants on a log ou des fourmis sur une branche

On nous bassine avec les protéines du futur qui viendront des insectes que nous mangerons sous toutes les formes, parce qu'on ne pourra plus produire notre sacro-sainte viande, trop coûteuse en énergie, trop polluante etc...
Je doute qu'éthiquement parlant, gober des insectes vaille mieux que mastiquer des petits veaux, et je doute encore plus que nous devions absolument aller chercher nos fameuses protéines dans le règne animal.

Et pourtant, j'ai découvert un petit snack qui nous fait manger des fourmis ! Protéines assurées, et pourtant totalement vegan !


photo : Takaya


Ce snack est en fait tellement connu outre-Atlantique (vu d'ici pour nous c'est outre-Pacifique mais l'expression est moins courante !) qu'il a sa page Wikipedia et tout un tas de variations plus ou moins foldingues, mais néanmoins homologuées. Toutefois, c'est à Hélène de Green me up que je dois ma découverte. Dans le respect de la tradition, elle y met de la purée de cacahuètes, alors que j'ai choisi pour ma part de la purée d'amandes.

Ingrédients :
  • des branches de céleri
  • de la purée d'amandes
  • des raisins secs

Tartiner le céleri de purée d'amande et disposer les raisins secs.

Tellement simple, rapide (enfin moi j'aime bien avoir des petites mains pour disposer les raisins secs à ma place, c'est le plus "fastidieux" !), et bon !

J'ai aussi tenté une variation très intéressante et tout aussi nourrissante au retour de l'école. Les branches de céleri étaient garnies d'un avocat mixé avec le jus d'1/2 citron, et les fourmis n'étaient autres que des petits pois crus (surgelés et dégelés).

Photo: Mathurin


Caroline

PS : Ah, une dernière chose : quand j'achète du céleri je ne jette pas les feuilles. Je les lave, les essore, les place dans un sachet et les congèle. Il me suffit ensuite de casser la quantité que je veux pour la mettre dans un smoothie ou une soupe.

Aucun commentaire :