vendredi 14 février 2014

Crackers de légumes

Des petits crackers pleins de saveurs, qui n'ont même pas besoin de tartinade, qui se suffisent à eux-mêmes, ça vous dit ?

photo : Mathurin

Ingrédients :

  • 120g de graines de tournesol
  • 60g de graines de chia (ou de lin)
  • 150g d'oignon (blanc ou rouge)
  • 150g de carotte
  • 100g de tomate



photo : Mathurin


Réalisation :

Réduire les graines de chia (ou de lin) en poudre. Je le fais dans mon robot. Les mettre dans un bol.
Réduire les graines de tournesol en poudre, je le fais également au robot. Mettre dans le bol précédent.
Ensuite c'est le tour des légumes : en faire une purée assez lisse, au robot toujours. Ajouter cette purée aux graines en poudre, et bien mélanger.
Attendre un peu que la chia (ou le lin) épaississe le mélange, puis étendre sur des feuilles Teflex (ou du papier sulfurisé) sur les plaques du déshydrateur.

Je n'ai pas de timer sur mon déshydrateur, alors je mets le thermostat à 40 C dans la journée, et je le baisse à 30 C pour la nuit.
N'oubliez, à mi-chemin ou quand le mélange commence à sécher, de tracer des sillons avec une spatule afin de faciliter le découpage des crackers une fois secs.

Cette recette est très facilement adaptable, vous pouvez utiliser les légumes que vous souhaitez. Gardez seulement en tête la proportion :

graines de tournesol 120g 
+ graines de chia 60g 
+ légumes divers 400g
_______________________
= crackers de légumes super bons

Une formule de maths gagnante je vous assure !

Caroline

3 commentaires :

Aline a dit…

est-ce que tu fais tremper au préalable tes graines ?? car ce serait mieux, non ?

Unknown a dit…

Bonjour Aline, oui ce serait mieux de faire une prégermination, mais ça allongerait considérablement le temps de séchage. Alors non je ne le fais pas !

Anonyme a dit…

Avec quoi on peut remplacer les graines de tournesol si on n'en a pas?