mercredi 30 avril 2014

Croquettes au curry, ou comment recycler la pulpe de carotte issue de l'extracteur de jus

(photo : Mathurin)


Je fais beaucoup de jus de carotte, c'est même la base de mes jus. Un kilo de carottes me donne environ 500 ml de jus (souvent additionné d'épinards, ou de céleri, ou encore un pamplemousse... on se régale !), et je me retrouve donc avec 500g de pulpe de carotte.

Les fibres de légumes qui ressortent de l'extracteur sont en général bonnes pour la poubelle ou le compost. Sauf les fibres de carotte (ou de betterave), qu'on appelle d'ailleurs "pulpe", qui contiennent encore des nutriments et qui sont réutilisables de multiples manières que j'aime tester au gré de mes inspirations.

Alors à condition que vos carottes soient bio, car les pesticides et autres joyeusetés se concentrent dans les fibres, ne jetez plus la pulpe quand vous vous faites un jus ! Et pour ceux qui n'ont pas d'extracteur, vous pouvez réaliser cette recette en passant 500g de carottes dans le robot afin de les hacher menu.

Je vous présente aujourd'hui une recette que je réalise souvent tellement elle plaît à la maison. Les enfants aiment manger ces croquettes enroulées dans des feuilles de salade ou de kale, ou directement à la main. Elles sont sèches à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, légères et pleines de goût.



Ingrédients :

  • 500g de pulpe de carotte après extraction du jus / ou 500g de carottes finement hachées au robot
  • 1 petit oignon
  • 90g de graines de tournesol
  • 1 gousse d'ail
  • persil
  • 1 petit morceau de gingembre (à vous de voir la taille, selon votre goût)
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia si vous utilisez de la pulpe de carotte / ou 3 cuillères à soupe si vous utilisez des carottes hachées (car elle contiennent encore leur jus)
  • du curry en poudre
  • du curcuma en poudre
Beaucoup d'ingrédients ? Non, relisez, ce sont surtout des aromates !


Réalisation :

Placer la pulpe de carotte / ou les carottes hachées + les graines de chia dans un bol assez grand.
Mettre dans le robot : l'oignon, les graines de tournesol, l'ail, le persil, le gingembre, et mixer.
Mélanger cette pâte avec les carottes dans le bol.
Ajouter les épices, le tamari, et bien mélanger.

Façonner des petites croquettes soit à la main, soit avec un petit moule (mouillé, ça se détachera mieux), en tassant bien la préparation. Disposer sur les grilles du déshydrateur et laisser sécher sur 40 degrés C pendant au moins 6 heures.

Plus les croquettes seront sèches, mieux elles se tiendront mais je trouve que déjà après 6 heures elles sont impeccables pour un dîner à table. Si vous voulez les emporter, alors un temps de séchage un peu plus long se justifiera.


(photo : Mathurin)


J'y pense seulement maintenant mais... je vois bien des petits raisins se cacher dans ces croquettes. Bon, la prochaine fois !

Caroline

2 commentaires :

Jeluga a dit…

Bonjour Caroline et merci pour tes recettes et ta réponse!
Crois tu possible de réaliser cette recette au four?

Unknown a dit…

Bonjour Jeluga,
Je n'ai jamais essayé au four en fait. Si le tien a un thermostat qui descend très bas, pourquoi pas, en mettant bien le ventilateur. En fait ces croquettes sont séchées, pas cuites.
Si tu essaies, reviens nous en donner le résultat, ça intéressera sûrement des lecteurs qui n'ont pas de déshydrateur !